Menu
Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Bientôt un permis vélo obligatoire ?

Bientôt un permis vélo obligatoire ?

Le 09 décembre 2016

Un projet de loi prévoit l’encadrement de l’usage de tous les moyens de transport circulant sur route dès le 1er janvier 2017 (projet de Loi du 28 mars 2016 portant diverses dispositions de modernisation et d’adaptation aux nouveaux modes de transport).

 

Ce projet de loi qui vise la circulation sur voie non munie de piste cyclable dite « protégée » a pour objectif de limiter la pratique du vélo sur route ouverte à la circulation automobile à toute personne n’ayant pas atteint l’âge de 12 ans.

 

Plus précisément, la circulation sur voie ouverte à la circulation automobile non dotée de piste cyclable « protégée » sera subordonnée à l’obtention du permis AM qui sera aménagé pour tenir compte des spécificités de ce moyen de transport.

 

Le permis AM s’adressera aux personnes de plus de 14 ans et se composera d’une partie théorique et d’une partie pratique d’une durée d’environ 5 à 7 heures.

 

Le permis AM « aménagé » sera accessible aux personnes âgées de plus de 12 ans et composé d’une partie théorique et d’une partie pratique aux durées équivalentes.

 

L’enseignement sera assuré par un moniteur titulaire du Brevet pour l’exercice de la profession d’enseignement de la conduite automobile et de la sécurité routière.

 

Qu’entend-on par piste cyclable « protégée » ?

 

Cette notion n’est pas définie par le projet de loi, lequel sera soumis en première lecture à l’Assemblée Nationale le 5 mai 2016 …