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Covid-19 : Point sur le salarié et le télétravail, on répond à vos questions

Le 01 juin 2020

Le salarié peut-il exiger d'être en télétravail ?

Le salarié peut demander à être en télétravail, si son poste le permet, notamment lorsque le salarié ne dispose d’autres solutions de garde pour son ou ses enfants âgés de moins de 16 ans. Le refus de l’employeur doit alors être motivé.

L’employeur pourra notamment motiver son refus si le poste occupé par le salarié, son degré d’autonomie etc. ne permettent pas de mettre en place le télétravail ou si la présence du salarié dans les locaux de l’entreprise est justifiée pour le bon fonctionnement de celle-ci. En cas de litige, les juridictions prud’homales apprécieront le bien-fondé de la demande du salarié et le bien-fondé du refus de l’employeur.

Le salarié peut-il alterner des périodes en télétravail à son domicile et des périodes de présence dans les locaux de l'entreprise ?

Le télétravail peut s’effectuer à temps plein ou en alternance avec des périodes de travail dans les locaux de l’entreprise. Dans ce cas, le nombre de jours de télétravail pourra être prédéfini pour ne pas désorganiser le fonctionnement de l’entreprise et notamment les équipes présentes dans les locaux de l’entreprise. Le salarié sera ainsi tenu de respecter le calendrier fixé par l’employeur quant au nombre et jours en télétravail et le nombre de jours de présence dans l’entreprise.