Covid-19 et suspensions des loyers : quels sont les cas possibles ?
Beaucoup de professionnels et de particuliers s’interrogent sur la possibilité de suspendre le paiement de leur loyer en raison de la crise sanitaire du COVID-19 engendrant nécessairement des difficultés économiques. Le professionnel, tout comme le particulier, ne peut nullement suspendre de sa propre initiative le paiement de son loyer.
Si le bailleur est un particulier (ou une société civile immobilière), le locataire (professionnel ou particulier) peut demander la suspension temporaire du paiement des loyers. En cas d’accord, les parties établiront un avenant au bail.
Si le bailleur est une collectivité (mairie ou Etat), le locataire doit s’adresser directement au bailleur et solliciter la suspension ou un aménagement du paiement des loyers. Dans son allocution, le Premier Ministre a demandé aux collectivités locales de faire un geste dans le paiement des loyers. Le Président de la République s’est également engagé à suspendre le paiement des loyers toutes les fois où l’État est bailleur.
- janvier 2021
- Quel est le délai de prescription actuel des viols commis contre des mineurs ?
- Le maire peut-il interdire le repas à la cantine au nom du principe de laïcité ?
- Le nom des victimes peut-il figurer dans un article de presse ?
- Obligation de conseil de l'agent immobilier sur le régime matrimonial
- Droit de l'environnement : le délit d'ECOSID