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Les modalités pratiques de nettoyage des locaux de l'entreprise pendant la crise

Le 21 septembre 2020

Droit du travail :

Quels sont les modalités pratiques de nettoyage des locaux de l'entreprise pendant la crise de la COVID-19 ?

Le nettoyage journalier des sols et des matériels est obligatoire et se fait par les procédés habituellement utilisés dans l'entreprise. Lorsque l'évaluation des risques le justifie, notamment en cas d'une circulation active du virus dans l'entreprise, une opération de désinfection peut être effectuée en complément du nettoyage. Une désinfection visant le SARS-COV-2 est réalisée avec un produit répondant à la norme virucide ou avec d'autres produits comme l'eau de javel à la concentration virucide de 0.50% de chlore actif. Les opérations de désinfection ne doivent être réalisées que lorsque strictement nécessaires car l'usage répétitif de désinfectant peut créer un déséquilibre de l'écosystème microbien et des impacts chimiques environnementaux non négligeables. Une désinfection inutile constitue une opération de travail à risque pour les travailleurs : exposition aux produits chimiques, troubles musculo-squelettiques...

Les normes de nettoyage et de désinfection varient en fonction de l'activité de l'entreprise et des flux, c'est-à-dire, en fonction de l'accueil ou non du public.