Point sur le divorce et la nouvelle réforme entrée en vigueur le 1er janvier
Rappel sur la signature de la Convention de divorce par consentement mutuel
L'article 7.2 du Règlement Intérieur National (RIN) de la profession d'avocat a été modifié suivant décision publiée au Journal Officiel le 30 avril 2019. Ces dispositions prévoient que la convention de divorce par consentement mutuel « est signée, en présence physique et simultanément, par les parties et les avocats rédacteurs... sans substitution ni délégation possible ». Dès lors, désormais, les époux ne pourront plus signer la convention de divorce séparément, ni en présence d'un collaborateur du cabinet.
Un rendez-vous en présence des époux et des avocats rédacteurs de la convention est nécessaire pour une signature simultanée, à l'expiration du délai de réflexion de 15 jours.
Cette modification vise à sécuriser la pratique du divorce par consentement mutuel tout en valorisant le recours à l'acte sous signature privée contresignée par les avocats des parties.
Ces dispositions s'appliquent également à la signature électronique de l'acte. Si la signature électronique de la convention de divorce par consentement mutuel est désormais possible, elle exige de la même manière la présence des époux et des avocats rédacteurs de l'acte, sans faculté de substitution par un collaborateur du cabinet.
La réforme du divorce
La réforme du divorce est entrée en vigueur le 1er janvier 2020. Les procédures initiées avant le 1er janvier 2020 et en cours devant les juridictions au 31 décembre 2019 resteront soumises aux dispositions de la loi en vigueur avant le 1er janvier 2020.
- février 2021
- Droit des successions : quel est le taux du droit de partage en 2021 ?
- Droit du divorce et liquidation du régime matrimonial : le taux du droit de partage
- Droit du divorce : que signifie la date des effets du divorce ?
- Droit de la famille : divorce par consentement mutuel et déclaration commune
- Droit de la famille et fiscalité : point sur plusieurs situations